Fr

Nouveau prototype de respirateur conçu par une firme Montréalaise

La firme CAE a créé un nouveau respirateur qui peut être construit plus rapidement que la plupart des modèles présentement utilisés.
By: Julien Dussault
April 03, 2020
Photo: CAE
Photo: CAE

À la suite d'un défi lancé par l'Université McGill à différentes entreprises pour concevoir un design de ventilateur facile à fabriquer, en seulement onze jours, la firme CAE a trouvé une solution. Une équipe de 12 personnes a conçu un premier prototype que la firme travaille à faire qualifier rapidement par Santé Canada et à mettre en production.

« Tout notre réseau s’est tourné vers nous pour nous demander d’y aller », explique Marc Saint-Hilaire, vice-président à la technologie et à l’innovation à CAE.

L’entreprise était la candidate parfaite pour relever ce défi car elle disposait de toute l’expertise nécessaire, que ce soit en mécanique, en électronique, en logiciels, en fabrication plastique ou même en médecine, son chef du département médical étant un spécialiste de la respiration. Puisque les respirateurs sont en très haute demande durant la lutte à la COVID-19, Marc croit que c'est la meilleur façon que la compagnie puisse contribuer.

« La situation demande qu’il y ait des ventilateurs en quantité suffisante au cours des trois prochaines semaines, et c’est ce sur quoi on travaille. » L’objectif fixé par M. Saint-Hilaire est à 10 000 respirateurs au cours des trois prochains mois. La production commencera dès que possible.

Source: La Presse

Tags
InnovationhelpersFrancaisBreakthrough

Related

Canadian who developed a low-cost ventilator makes his design available for free

Canadian who developed a low-cost ventilator makes his design available for free

Retired medical professional John Strupat of London, ON wants his design to be available for "anyone from anywhere."
Un médecin canadien double la capacité des ventilateurs

Un médecin canadien double la capacité des ventilateurs

En préparation pour l'éventuelle vague de la COVID-19, Dr Gauthier double la capacité des soins par ventilateurs dans son hôpital à Perth, Ontario.