Fr

Santé Canada autorise les premiers essais cliniques de vaccins sur humains

Ceci pourrait être la première étape vers un vaccin distribué partout dans le pays.
By: Julien Dussault
May 18, 2020
Photo: Carl Recine / Reuters

Le Conseil national de recherches du Canada commencera bientôt une collaboration avec le fabricant CanSino Biologics Inc. pour avancer leur candidat de vaccin contre la COVID-19 à l'étape de tests cliniques sur humains. Ces essais cliniques auront lieu à l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse et devraient s’amorcer d’ici les trois prochaines semaines.

Le Dr Scott Halperin, directeur du Centre canadien de vaccinologie à l’Université Dalhousie, a indiqué que cette première étude nécessitera moins de 100 volontaires en santé de 18 à 55 ans. « Dans ces études, le but principal est de s’assurer de la sûreté du vaccin et d’observer s’il est toléré par les gens qui le reçoivent », a expliqué le Dr Halperin.

Ces volontaires seront suivis pendant une période de six mois, et s'ils démontrent un réaction positive au vaccin d’un point de vue immunitaire, les chercheurs passeront rapidement à la deuxième phase des tests, avant même que la première soit terminée. « Cela permettra d’accélérer les choses, car autrement, le processus pourrait prendre des années », a souligné le Dr Halperin.

La relation entre le CNRC et CanSino Biologics Inc. a commencé en 2013 pour le développement réussi d'un vaccin contre le virus d'Ebola.

Source: La Presse, Le Conseil national de recherches du Canada

Tags
FrancaisBreakthrough

Related

2 months ago

Résultats encourageants pour un vaccin créé par une entreprise québécoise

L'entreprise biopharmaceutique Medicago a annoncé que les résultats de la première ronde de tests sont positifs.
2 months ago

Saskatchewan laboratory and National Research Council team up to increase production of potential COVID-19 vaccine

The lab at the University of Saskatchewan hopes the assistance from the NRC will allow them to make more of the candidate vaccine they are studying and produce it more quickly for testing.