Soigner les patients à bord d’un camion
Dr Maxim Éthier de la clinique Quorum devait prendre une décision difficile: soit demander à ses patients vulnérables de se déplacer à la clinique mais risquer d'être exposés au coronavirus, ou leurs demander de rester chez eux et recevoir leurs traitements plus tard, ce qui est un autre type de risque.
Finalement, il a opté pour un compromis ingénieux. Deux semaines plus tard, avec l'aide de ses amis, il a construit une clinique mobile dans un camion où il peut maintenant aller traiter ses patients chez eux. Au coût de 5 000$, il a aussi créé une plateforme en ligne, u-mobile.ca, pour la prise de rendez-vous.
À l'aide d'une vitrine plexiglas, la salle d’examen à bord du camion, qui est décontaminée après chaque visite, est à l'abri des risques habituellement associés aux hôpitaux: « à travers le plexiglas, nous pouvons être très proches du patient, mais très bien protégés », explique le Dr Éthier.
« On voulait vraiment avoir la possibilité d’offrir les services de prélèvements, car plusieurs centres [qui en font] sont fermés. Il y a les hôpitaux, mais ça peut être plus risqué. On est dans une situation compliquée », souligne le Dr Éthier. Il peut ainsi continuer d'offrir des services importants comme faire des prélèvements sanguins ou d’urine à bord du camion.
Source: Le Journal de Montréal
Related

CMA Foundation commits $20 million for COVID-19 response

Un capuchon de protection 10 fois plus efficace qu'un masque N95?

Nouveau prototype de respirateur conçu par une firme Montréalaise
