Un capuchon de protection 10 fois plus efficace qu'un masque N95?
Dr René Cassie est un chirurgien maxillo-facial, où le focus est sur la tête, surtout la bouche des patients. « Driller dans la bouche des gens », c'est une sorte de chirurgie qui crée beaucoup de gouttelettes dans l'air, ce qui veut dire que les médecins comme Dr Cassie sont d'avantage exposés aux virus comme la COVID-19. De plus, son fils de deux ans a des problèmes pulmonaires, alors c'était critique qu'il trouve une solution.
« Moi, j’ai pas peur de l’attraper, mais je peux pas me permettre de le transmettre à mon fils » explique Dr Cassie. Dans sa situation, les masques N95 ne sont pas suffisant. C'est ainsi qu'il a décidé de travailler sur un nouveau design. Après quelques heures à la quincaillerie, il a trouvé les matériaux qu'il cherchait, et peu après, il a créé un nouveau prototype.
Par hasard, sa femme connaissait un ami d'un ami qui travaille à l'usine Saint-Jean de l'entreprise CCM, une usine très particulière qui s’occupe de l’équipement sur mesure pour les joueurs de hockey comme Sidney Crosby, Alex Ovechkin, et Carey Price. Après avoir contacté les travailleurs de CCM Haute performance, ils ont accepté de commencer à travailler sur le design et la production du prototype de Dr Cassie avec avec enthousiasme.
Jusqu'à date, le prototype a été testé a l’hôpital du Sacré-Cœur, où Dr Cassie travaille, et le résultat préliminaire est que ce masque peut être 10 fois plus efficace que le N95. Toutefois l’organisme n’a pas l’autorité pour certifier le matériel médical, donc il reste d’autres étapes officielles à franchir, mais ça avance rapidement.
La façon que ce capuchon fonctionne est qu'il repousse l'air vers l'extérieur avec l'aide d'un tuyau d'air pulsé attaché à la cagoule. Ça semble compliqué, mais « ça m’a pris 12 minutes à installer dans ma clinique », dit l’inventeur.
Une fois que les autorisations des organismes sont obtenues, CCM croit pouvoir fabriquer 150 capuchons par jour, à 10$ l'unité. « On fait pas ça pour l’argent, on se demande seulement comment aider. Et CCM n’a pas l’intention de rester dans ce domaine-là, on a très hâte que le hockey recommence! » dit Jeff Dalzell, vice-président à la création des produits chez CCM.
Source: La Presse
Related

University of Saskatchewan researchers successfully decontaminate N95 masks for reuse

B.C. business owner switches from making dog beds to surgical masks and N95 respirators

Distillerie de renommée mondiale transforme son alcool en antiseptique pour les mains
